Ligue américaine de hockey (1999-2002)
L'équipe est établie à Québec en 1999, en tant que club-école des Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey. Elle est la suite des Canadiens de Fredericton et évolue au Colisée Pepsi.
Le premier match de l’histoire des Citadelles a lieu le 1er octobre 1999 au Colisée de Québec. L’alignement du club est le suivant :
Les gardiens du but : Mathieu Garon, Dan Murphy (substitut)
Les défenseurs : Byron Briske, Jason McBain, Alain Nasreddine, Gennady Razin, Stéphane Robidas, Simon Tremblay
Les centres : Marc Beaucage, Jesse Bélanger, Stéphane Roy, Sergueï Zolthok,
Les ailiers : Andreï Bashkirov, Jonathan Delisle, Darcy Harris, Dave Morissette, Oleg Petrov, Pierre Sévigny, Joël Thériault, Jazon Ward.
Jean Béliveau est la vedette des cérémonies d’avant-match et l’organisation retire son chandail numéro 9 qu’il portait avec la première édition des Citadelles, 50 ans auparavant.
Devant près de 10 000 spectateurs, le Wolf Pack de Hartford vient toutefois gâché le grand retour des Citadelles à Québec en remportant la partie 4 à 1.
Les Citadelles accèdent aux quarts de finale de la Coupe Calder en 2001, avant d'être éliminés en 5 matchs par les Flames de Saint-Jean. En 2002, les Citadelles déménagent à Hamilton en Ontario et fusionnent avec les Bulldogs.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres